Réunis en assemblée générale le 25 octobre à Miramas, les maires des Bouches-du-Rhône ont mis la dernière main à leur projet alternatif de métropole. Gouvernance, fiscalité, compétences : prenant au mot la ministre Marylise Lebranchu, qui avait ouvert la porte à des amendements à la loi concernant la métropole Aix-Marseille Provence, ils ont revu de fond en comble son fonctionnement, dans un document enfin disponible que nous publions ci-dessous.
Les principales évolutions avaient été annoncée un mois plus tôt par Guy Teissier, président UMP de la communauté urbaine de Marseille. Une « période transitoire 2016-2020 » est ainsi préconisée, le temps d’organiser le transfert de cinq « compétences stratégiques ». À la place de la longue liste prévue par la loi, la métropole naîtrait ainsi avec une seule mission : les « transports métropolitains ».
Pour le reste, et c’est l’autre évolution majeure, les six intercommunalités existantes perdureraient, sous l’appellation de « territoires ». C’était déjà l’esprit de Marylise Lebranchu et ses « conseils de territoires », mais la version de l’Union des maires le pousse à son paroxysme.