Un nouveau président pour le GEPA

2717

L’Edito

Le Conseil d’Administration du GEPA, renouvelé le 16 avril lors de l’Assemblée Générale, m’a élu pour le représenter pour les deux prochaines années.

Je souhaite ici rappeler les raisons de ce nouvel engagement, ainsi que l’objectif que je propose à notre association.

Au cours des 3 dernières années, j’ai eu le privilège de présider Pays d’Aix Initiative et de participer ainsi activement à une action d’identification, de soutien financier et d’accompagnement de créateurs d’entreprises.

Cette période m’a confirmé, s’il en était besoin, l’exemplarité de ses valeurs et le rôle essentiel de l’Entrepreneur, non seulement dans l’Économie, mais aussi dans la vigueur et la pérennité de notre Communauté. L’Entreprise étant une évidence, une conséquence, venant naturellement en second lieu.

C’est donc ce que je souhaite que nous affirmions, dans le cadre d’une réflexion globale et engagée, à l’écoute et en partenariat avec tous les acteurs du Territoire.

En local/régional, nous devons mettre en œuvre des actions contribuant à redonner confiance et fierté à ceux qui entreprennent, à les pousser à l’expression, à leur donner la parole et à la transmettre.

Notre objectif doit s’inscrire dans la conviction que l’influence et la capacité à faire bouger les lignes dépendent largement, d’une part du local, de l’immédiate proximité, d’autre part d’une diffusion horizontale plutôt que verticale.

Ceci en partant du principe que nous n’aurions rien à attendre de structures centralisées et de gouvernants dont l’éloignement est croissant, l’écoute aléatoire, le discours convenu, le fonctionnement obsolète et craintif et les résultats fondamentalement dramatiques!

L’Économie, l’Entreprise, l’Entrepreneur, sont évidemment politiques.

Notre démarche peut donc être qualifiée comme telle!

Ceci ne remettant bien entendu pas en cause les activités habituelles, « historiques », qui font notre quotidien et la convivialité du GEPA, que cet axe de réflexion complète.

Je vous donne rendez vous le 22 mai, pour ces nouveaux « Talents » dont le thème sera « Entrepreneur, le plus beau métier du Monde! »

Yves Delafon

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here