Digitalisation des Entreprises

2460

Les Entreprises Françaises sont en retard en matière de « digitalisation » et de transformation numérique, elles en sont conscientes pour une bonne partie, les salariés sont ravis quand ils font partie ds entreprises ayant entamée cette transformation.

Le GEPA désire, par la mise en avant de ces 2 articles, souligner l’importance que chaque entreprises d’Aix en Provence et du Pays d’Aix y réfléchissent fortement et commence à mettre en place leur stratégie de transformation digitale.

Vous pourrez lire sur le Figaro qu’ Impressions d’Entrepreneurs confirme que « Les PME sont conscientes des apports du numérique » .

On les dit méfiantes, timorées, parfois même réfractaires aux innovations qu’apportent les technologies numériques. En fait, il n’en est rien ! Les PME françaises sont pleinement conscientes de ce que le numérique peut apporter à leurs activités et à leur développement. En témoigne une récente étude* qui montre que 82% des dirigeants de PME interrogés ont une vision claire de ce que le numérique peut leur apporter.

Pour près d’un chef d’entreprise sur deux (46%), les technologies liées au numérique constituent un levier de croissance. Elles contribuent notamment à améliorer la qualité et la gestion de la relation clients ainsi que la capacité d’innovation. En effet, la numérisation tant des communications que des outils favorise le travail collaboratif, nomade ou à domicile. De fait, elle devient un vecteur de productivité et de performance des collaborateurs, qui disposent d’outils efficaces où qu’ils se trouvent et à tout moment.

Le numérique oblige à repenser l’organisation, la suite sur le site du figaro.

Et malgré des inquiétudes du changement les salariés apprécient l’évolution. Michael Page nous présente ainsi la  » Digitalisation des entreprises : quels bénéfices pour le salarié ? ».

Le digital est devenu incontournable en entreprise. Au-delà des métiers qu’il concerne directement, le digital est intégré dans chacune des sphères de l’entreprise. Au point que l’on ne détermine plus seulement de « stratégie digitale » mais qu’on utilise le digital au service de la stratégie d’entreprise. De l’utilisation de nouveaux outils à la redéfinition des modes de communication, l’ensemble des salariés est désormais concerné. Quels bénéfices en retirent-ils ?

La dématérialisation… Recours au partage, au stockage et à la consultation d’informations en ligne : les entreprises, dans leur phase de transformation numérique ont progressivement adopté la dématérialisation des supports. Les gains sont considérables : économie de papier et d’impression, simplification et optimisation des processus et de la communication, réduction des risques d’erreur par l’automatisation… La mise en réseau des données et des individus a permis de se concentrer sur l’efficacité et de gagner en autonomie.… pour replacer l’humain au cœur de l’entreprise .

Selon l’étude citée précédemment, « les salariés des entreprises les plus matures dans leur transformation numérique expriment un niveau de satisfaction dans leur vie professionnelle 50% plus élevé que ceux des entreprises les moins avancées ». Un signal positif pour l’avenir.

La suite sur le site web de Michael Page.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here