Moins de Faillites en 2014…

1245

La France déplore moins de faillites, une première depuis 2008

Le nombre d’entreprises en cessation de paiement a globalement baissé de 4,1 % en un an, selon le cabinet Altares. Les PME ont notamment mieux résisté, mais les TPE souffrent encore beaucoup.

Après une année 2013 désastreuse et un début d’année 2014 encore douloureux, la tendance semble enfin s’inverser. Selon le cabinet Altares qui publie son étude trimestrielle, le nombre de défaillances d’entreprises a sensiblement baissé au deuxième trimestre 2014, en recul de 4,1 % par rapport à l’année dernière à la même époque. Un peu plus de 14.000 entreprises se sont ainsi affichées en cessation de paiement entre avril et juin. Leur nombre est encore conséquent mais elles sont 600 de moins qu’au deuxième trimestre 2013.

Les statistiques concernant les entreprises moyennes, surtout, sont encourageantes. Ce sont même les meilleures enregistrées depuis 2008: 92 PME d’au moins 50 salariés ont ainsi connu une défaillance ce trimestre, dont seulement 38 % sont des sociétés de plus de 100 salariés ; ce taux était encore de 58 % l’année dernière, précise le cabinet dans un communiqué. Altares relève que ce regain de santé des entreprises a permis de réduire de 11,3 % le nombre d’emplois menacés par des procédures judiciaires, soit environ 7000 postes épargnés ce trimestre. «Les PME semblent à leur tour pouvoir bénéficier de la reprise qui avait jusque-là davantage profité aux grands acteurs», observe Thierry Millon, responsable des études chez Altares-D & B.

Lire la suite sur le site du Figaro

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here