Métropole rêvée…

1499

Le GEPA est en attente de la décision finale au sujet de la Métropole entre l’Etat, Marseille et l’Union des Maires du 13, voici un article de Julien Vinzent de MarsActu « La métropole rêvée de l’Union des maires ».

Réunis en assemblée générale le 25 octobre à Miramas, les maires des Bouches-du-Rhône ont mis la dernière main à leur projet alternatif de métropole. Gouvernance, fiscalité, compétences : prenant au mot la ministre Marylise Lebranchu, qui avait ouvert la porte à des amendements à la loi concernant la métropole Aix-Marseille Provence, ils ont revu de fond en comble son fonctionnement, dans un document enfin disponible que nous publions ci-dessous.

Les principales évolutions avaient été annoncée un mois plus tôt par Guy Teissier, président UMP de la communauté urbaine de Marseille. Une « période transitoire 2016-2020 » est ainsi préconisée, le temps d’organiser le transfert de cinq « compétences stratégiques ». À la place de la longue liste prévue par la loi, la métropole naîtrait ainsi avec une seule mission : les « transports métropolitains ».

Pour le reste, et c’est l’autre évolution majeure, les six intercommunalités existantes perdureraient, sous l’appellation de « territoires ». C’était déjà l’esprit de Marylise Lebranchu et ses « conseils de territoires », mais la version de l’Union des maires le pousse à son paroxysme.

La suite sur le site web de Marsactu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here