Historique

Les Talents : historique

C’est en 2004 sous la présidence d’Yves Peirone, que « les Talents du Pays d’Aix » ont vu le jour. Sous la direction de Christine Fabre, Présidente du GIHVA – Groupement des Entreprises de la Haute Vallée de l’Arc, une idée est devenue un projet qui a abouti à ce qui est aujourd’hui l’événement incontournable sur le Pays d’Aix : la soirée de gala des Talents du Pays d’Aix – La Nuit de l’Entreprise.

Au fil des années le concept a évolué et s’est enrichi mais a toujours gardé son essence initiale : la mise en avant du territoire par la richesse de ses composantes dont l’économie est le cœur.

Dans les premières éditions de cette manifestation une quinzaine d’entreprises du territoire étaient récompensées dans 5 catégories avec une déclinaison or, argent et bronze et la soirée agrémentée d’animations artistiques et sportives.

Puis changement de cap avec l’arrivée de Jean Luc Ditvial à la direction de la commission des Talents. En effet, c’est en 2011 lors de la 7ème édition qu’un nouveau concept a vu le jour avec la mise en place d’un débat interactif avec des personnalités de choix sur un thème en relation avec l’entrepreneuriat.

Après avoir fêté les 10 ans en 2014 en réalisant un succès de réalisation et de participation avec 600 entrepreneurs et en remettant les prix dorénavant liés aux Valeurs des entrepreneurs (Audace, résilience, optimisme…), et suite au succès encore plus grand de l’édition 2015, la nouvelle équipe va encore améliorer la 11ème Edition pour encore plus de plaisir. La mise en avant d’une personnalité nationale avec un discours puis un débat avec un journaliste et la salle (600 entrepreneurs). Et toujours le prix de l’Entrepreneur de l’année avec un vote sur internet, et 4 prix sur les valeurs des entrepreneurs.

Après 3 années à la tête de l’organisation de cette soirée, Vincent Richet a passé le flambeau à Martine Guieu, Vice Présidente du GEPA, qui depuis 2017 relève le challenge dans un nouveau lieu chaque année du fait de la réalisation de travaux au Pasino.