EDITO MARS 2016

1571

Vous ne pouvez pas…

Le blocage de notre société se confirme avec l’échec exemplaire de la tentative de réforme  du code du travail. Les réactions idéologiques et analyses « d’experts » s’enchaînent dans un brouhaha confus et  tristement habituel. Notre jeunesse s’enflamme dans sa recherche de causes à défendre et dans son élan    contestataire naturel, mais que l’absence de rêve et d’ambition rendent insensées.

Plutôt que de rajouter des mots qui nous manquent à des maux qui nous rongent, peut être pourrions nous relire ceux d’Abraham Lincoln au Congrès des États Unis en 1860 :

Vous ne pouvez pas créer la prospérité en décourageant l’épargne. Vous ne pouvez pas donner la force au faible en affaiblissant le fort. Vous ne pouvez pas aider le salarié en anéantissant l’employeur. Vous ne pouvez pas encourager la fraternité humaine en encourageant la lutte des classes. Vous ne pouvez pas aider le pauvre en ruinant le riche. Vous ne pouvez pas éviter les ennuis en dépensant plus que vous gagnez. Vous ne pouvez pas forcer le caractère et le courage en décourageant l’initiative et       l’indépendance. Vous ne pouvez pas aider les hommes continuellement en faisant à leur place ce qu’ils devraient faire eux-mêmes.

Auxquels nous pourrions rajouter que : Vous ne pouvez pas espérer le plein emploi en décourageant l’Entrepreneur qui en est la source !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here