EDITO FEVRIER 2018 de Frédéric REGIS, Président du GEPA

374

Le GEPA contributeur de la croissance de votre entreprise

 

L’INSEE claironne que la croissance fait son retour, avec un taux de 1.9 %. Avec aussi, 349 000 créations d’emploi, avec + 4.3 % d’investissement, et 591 000 entreprises nouvelles en 2017, l’entreprise a le vent en poupe, dans notre pays.

Mais derrière le rideau croissance, que se dissimule-t-il ? Il se cache des hommes et des femmes, notamment membres du GEPA, qui croient en l’avenir, en investissant pour développer des projets. Ce sont des entrepreneurs qui décident de se lever tous les matins pour créer, entreprendre, prendre des risques, développer de nouveaux produits et services. Ce sont des individus qui parviendront, par l’innovation, et le développement de nouvelles pratiques, à relever les défis planétaires, que nous devons affronter aujourd’hui. Nous pouvons être fiers de cela. Car derrière ces chiffres, ce sont également des femmes et des hommes qui retrouvent le lien social, à travers leur retour dans le monde du travail.

Le GEPA, toute proportion gardée, contribue à la croissance des entreprises de notre territoire.

La base de la croissance s’appuie -nous semble-t-il- sur la compréhension de son environnement, de son marché, pour s’adapter aux changements. Le 16/02/2018 à la Maison des Entreprises sur le pôle d’Activités d’Aix en Provence, nous serons invités par la députée Anne Laurence Petel pour comprendre les changements menés par le gouvernement en direction de nos entreprises. Il est important de connaître les règles et le cadre dans lequel nous évoluons.

Compréhension encore, le GEPA vous permet de participer à cette aventure incroyable que notre planète traverse. Il n’y a pas que de la place pour les Starts up et les labels, les entreprises traditionnelles qui détiennent aujourd’hui les emplois, les capitaux, ont un rôle important à jouer, et peuvent trouver une nouvelle source de jouvence. Le Digital Club du GEPA est là pour cela. La prochaine commission sera le développement par le e-commerce. Nous visiterons également, dans les prochains mois, la Team Henri Fabre à Marignane, et nous organisons une grande journée de l’innovation, avec l’Europole de l’Arbois, au mois d’avril. La connaissance est la première marche à franchir, pour parvenir au changement. C’est en cela que le GEPA vous accompagne.

La croissance, c’est aussi l’international. Tisser des liens avec les autres pays pour développer son activité, c’est aussi l’ambition du GEPA. Savez-vous que notre balance commerciale demeure le point noir parmi ces bonnes nouvelles. Nos mauvais chiffres nous coûtent 0.4 % de croissance. Mais derrière ces mauvais chiffres, ce sont peut-être des pratiques, qu’il faut renouveler ; des façons de commercer différentes, qu’il faut apprendre. Et bien, c’est ce que nous allons faire avec Afrika Link, créée à l’initiative de la CCIMP et présidée par notre past Président Yves Delafon. Nous aurons prochainement un CRSE avec Frédéric Ronal, Vice-Président de la CCIMP en charge de l’international, ainsi que Yves Delafon, pour que vous, entrepreneur du GEPA, puissiez nouer des partenariats en Afrique, continent porteur de développement et de croissance.

La croissance, c’est enfin tisser des relations pour développer son chiffre d’affaires. Quoi de plus convivial, que de venir partager avec nous, le 07/02, notre club affaire à l’Hôtel des Augustins, pour une soirée culturelle et amicale, dans cette ancienne chapelle du couvent éponyme. Couvent créé au Moyen Age (XIIIème Siècle). C’était à l’époque une extension de notre belle ville. Ce couvent était une sorte de « Samu Social », de l’époque, qui soignait et hébergeait les indigents, parmi lesquels les moines vivaient. Puis, Le 13/02, c’est autour des bulles de champagne que nous nous réunirons pour notre club œnologique.

La croissance, les nouvelles technologies, la protection de notre environnement, les relations internationales,… Tout ceci nécessite de trouver un certain équilibre. Cet équilibre sera le thème central pour la soirée des Talents du Pays d’Aix, qui se tiendra le 24/05 à l’ARENA. Si vous souhaitez développer votre visibilité ce soir-là, en nous rejoignant en tant que sponsor, n’hésitez pas à contacter le GEPA à ce sujet.

Ensemble agissons pour la croissance nos entreprises !

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here