Edito du Président Frédéric REGIS – Juin 2017

688

Soyons unis dans nos diversités !

Je vous remercie pour mon élection et je suis certain que nous allons passer trois années formidables.

Je remercie tous mes prédécesseurs, pour avoir su inscrire notre belle association dans la durée. Avec plus de 40 ans d’existence, nous bénéficions d’une grande reconnaissance sur notre territoire, pour notre représentativité du monde économique et pour notre convivialité.

J’ai écouté et entendu un grand nombre d’entre vous sur vos souhaits. Nous allons faire de notre mieux pour y répondre, de façon concrète.

Le GEPA pour faire face aux transitions

Nous vivons une époque de transitions souvent immesurables. Une transition énergétique et écologique, une transition technologique et numérique (médecine préventive, robotisation, intelligence artificielle,…), une transition idéologique. Nos sociétés sont à la recherche de nouveaux idéaux, de nouveaux paradigmes. Certains proposent de la nouveauté qui, en fait, habille des modèles anciens, voués à l’échec. Face à ces transitions qui s’opèrent, il ne tient qu’à nous de les prendre comme des opportunités pour le développement de nos entreprises. Nous allons aider chacun d’entre vous qui le souhaite, dans ces transitons. Cela en renforçant l’action du digital Club. Nous allons aussi organiser, en collaboration avec des acteurs du territoire, des événements autour des innovations. Tout cela avec un seul objectif, leur intégration dans vos entreprises. Nous allons également recevoir des grands témoins, pour mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons et nous y adapter. C’est important d’intégrer cela, car pour paraphraser Darwin, ceux qui survivront ne seront pas les plus forts, ni les plus intelligents, mais ceux qui sauront s’adapter le mieux aux changements. Ensemble, faisons l’effort de l’innovation, de l’adaptation, pour rendre chacun d’entre nous plus fort.

Le GEPA pour améliorer nos connaissances mutuelles

Le GEPA, c’est aussi, un lieu convivial, de rencontres et d’échanges, afin de développer les affaires et les relations de chacun. Nous allons améliorer les outils de communication, et mettre en place des moments d’échange, pour que chacun connaisse mieux le métier de l’autre. Pour cela, je lance un appel  à tous les adhérents, qui veulent nous aider à développer des nouveaux outils de communication, ou s’occuper de l’organisation de moments d’échange. N’hésitez pas à vous manifester auprès de Patricia, pour vous intégrer à nos équipes de travail.

Le GEPA pour faire rayonner l’entreprise et l’entrepreneur

Le socle du GEPA est la défense et la promotion de l’entrepreneur. L’entreprise est fortement attaquée par certains mouvements idéologiques dans notre pays. Pourquoi ? Parce que nous vivons dans des mondes cloisonnés. Souvent, nous sommes vilipendés, parce qu’on ne nous connait pas. L’imaginaire prend alors le dessus de la réalité et conduit à la caricature. Nous pouvons nous-mêmes tomber dans cet écueil, quand nous parlons de la fonction publique, des élus,…

Il est important de décloisonner les mondes dans lesquels nous vivons. C’est par le partage, d’une représentation commune, que nous trouverons des solutions à nos problèmes. Ces derniers ne sont pas insurmontables, quand on voit la misère et le désespoir qui règnent dans la plupart des pays du monde.

Pour nous décloisonner, je vous propose que nous poursuivions les visites institutionnelles. Nous allons organiser une visite au Sénat, dans le nouveau bâtiment de pôle emploi, au parlement européen, aux services de l’Etat, aux organismes sociaux,… Découvrir l’autre, et que l’autre nous découvre, c’est le premier pas pour trouver une solution commune.

Pour valoriser notre image, pour rayonner sur le territoire, nous avons la formidable soirée des talents, menée d’une main de maître par Martine GUIEU, cette année.   Mais, il faut aller encore plus loin. Il faut s’ouvrir aux populations qui ne connaissent pas l’entreprise, pour la faire aimer, pour que les personnes comprennent nos difficultés, mais aussi nos moteurs. Ouvrons-nous vers la jeunesse. J’en appelle aux volontaires qui veulent faire visiter leurs entreprises à des jeunes, j’en appelle aux volontaires qui veulent prendre un jeune pour le stage de 3ème de se manifester auprès de Patricia. Nous allons développer les liens avec les institutions du territoire pour faciliter vos recrutements et faire découvrir et aimer nos entreprises. C’est à nous de montrer qu’il y a un avenir au sein de l’entreprise. C’est à nous de montrer que l’entreprise est porteuse de nos valeurs de liberté, que l’entreprise fait grandir l’individu, que l’entreprise permet de s’accomplir, que l’entreprise est source d’indépendance financière ; rendant ainsi les citoyens libres du pouvoir politique.

Pour toutes ces actions et bien d’autres, j’ai besoin de vous. Quels que soient nos métiers, nos entreprises, notre ancienneté dans la fonction de dirigeant, nous avons tous quelque chose à nous apporter. Alors soyons unis dans la diversité !

1 COMMENTAIRE

  1. Bravo Fred. Une très belle présidence s’annonce!
    L’Entrepreneur est au cœur de la société, et il n’y a pas de développement durable sans lui et sans solidarité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here