Edito du Président Frédéric REGIS – Mars 2018

441

Entre prospérité et bienveillance : Entrepreneurs trouvez votre équilibre

Cette maxime « made in Gepa » sera le thème central de la prochaine soirée des talents du Pays d’Aix qui aura lieu à l’Arena le 24/05/2018. A vos agendas !

Notre époque est à la croisée des chemins. Nous vivons une période formidable, porteuse de changements en matière de santé, de transport, d’énergie, de robotisation, d’intelligence artificielle, de nano technologies,…. Cela peut faire peur ! Cela peut exciter ! Cela doit, nécessairement, tenir compte des contraintes sociales, éthiques et environnementales.

Lors de cette soirée, qui réunira 700 personnes, le GEPA vous propose, de trouver ensemble, cet équilibre. Equilibre entre innovation et environnement. Ce sera, sans doute, l’innovation qui apportera des solutions aux problématiques environnementales. Equilibre dans le développement des relations internationales, afin d’éviter ces guerres et, ces flux migratoires qui déracinent des populations de leurs terres ancestrales. Le GEPA entend œuvrer, concrètement, à travers Afrika link. Equilibre entre la robotisation, les qualifications et les métiers en tension ; métiers dont certains ne trouvent pas preneurs, au regard des contraintes imposées. Equilibre, avant tout, entre sa vie personnelle, et sa vie professionnelle.

L’équilibre est ce point, qui permet de vivre, les uns avec les autres, sans tension, dans le respect. L’équilibre, c’est avoir l’intelligence d’utiliser les atouts de notre territoire, afin d’utiliser  ses potentiels, comme l’aérodrome d’Aix les Milles, mais tout en respectant l’environnement et les résidents. D’ailleurs à ce sujet, nous souhaitons, la bienvenue, à l’entreprise Edeis qui vient d’obtenir la concession pour 45 ans. Nous lui souhaitons un beau succès. C’est un beau challenge entrepreneurial auquel nous collaborerons avec plaisir et enthousiasme.

Regardons l’avenir ! Regardons, les modifications technologiques, du secteur aéronautique, qui ont permis la réduction des effets sonores ! Regardons l’arrivée de l’avion électrique ! Regardons l’arrivée des drones permettant les déplacements humains ! ,… L’équilibre est de ne pas s’amputer d’atouts qui seront utiles pour les générations futures, et qui créeront des sources de croissance indéniables pour le développement de notre territoire.

L’équilibre, c’est aussi découvrir la richesse et de la diversité de notre zone d’influence. C’est pourquoi, le 7 mars, nous organisons notre Club affaire à la pépinière de Meyreuil, avec une visite, au préalable d’entreprises avec la CCIMP. Tout ne se passe pas sur la belle Aix !

L’équilibre, c’est aussi pouvoir amener à la raison des personnes, qui s’enferment dans une radicalisation dangereuse, pour un équilibre respectueux des croyances de chacun. C’est pourquoi, j’ai tenu à ce que le GEPA s’associe au rendez-vous de l’intelligence économique, organisé, le 5 avril à 19h, par l’ACBM, sur le thème : «  faits religieux, radicalisation, Djiadosphère, comment faire face dans les organisations ». Il y aura le témoignage exceptionnel du Préfet de Police, Monsieur  Olivier de Mazières ainsi que de chefs d’entreprise. Le lieu de cette réunion est emblématique, puisqu’elle se déroulera au camp des Milles (avec une visite au préalable pour ceux qui le souhaitent). Ce lieu, où tant de nos concitoyens ont souffert, et disparu, en raison d’une autre forme de radicalisation, d’une idéologie mortifère, demeure l’endroit adéquat, pour combattre ces démons qui ressurgissent sous d’autres formes. Les traces des témoins qui sont passés par ce camp, seront là, pour témoigner, et pour nous rappeler à notre devoir de recherche de cet équilibre, afin que l’harmonie de la société soit préservée. Pour des raisons de sécurité, seules, les personnes inscrites, au préalable, via le GEPA, pour nos invités, seront acceptées à la soirée. Aucune personne non inscrite ne sera acceptée.

Venez donc trouver, en participant au GEPA, en sortant la tête du guidon, un nouvel équilibre.

Frédéric REGIS
Président du GEPA

1 COMMENTAIRE

  1. « Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres » Antonio Gramsci

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here