Développement d’entreprises

860

Le Pays d’Aix soigne le développement d’entreprises

 

Une entreprise spécialisée dans les logiciels pour l’industrie marine, des start-up qui décorent des portes, conçoivent de l’aromathérapie médicalisée, des capteurs optiques… Voici les nouveaux-venus sur le territoire de la communauté du pays d’Aix l’année dernière.

Dans le lot, il y a aussi par exemple cette société qui fabrique des calissons sous l’emblème du Roy René et pour s’agrandir, a poussé à la Calade. C’est dans la confiserie de Maurice Farine, également président de Pays d’Aix Développement, que se tenait l’autre soir l’assemblée générale de l’agence favorisant sur le territoire de la CPA l’arrivée de nouveaux acteurs économiques.

Un déménagement sur deux implantations

Qu’ils choisissent les zones aixoises – pôle d’activités des Milles ou technopôle de l’Arbois-, de Vitrolles, Gardanne, ou les pépinières de Meyreuil, ils ont été 185 acteurs du monde économique à décider, en 2013, de jouer leur partition en pays d’Aix. Soit en créant leur entreprise (63), ou du fait d’une délocalisation d’une structure existante du département ou du territoire national (23), ou d’un déménagement au sein de la CPA (99).

Pays d’Aix développement, dirigée par Lionel Minassian, cherche ces jeunes PME ou start-up, les aide à trouver des locaux et à boucler leur dossier financier. À l’instar de la confiserie du Roy René, 57 % des entreprises concernées ont déménagé au coeur du territoire par besoin d’extension, représentant à elles seules 85 % des emplois en cause. 20 % représentent des créations d’entreprises pures, 10 % des créations d’unités ; 10 % sont issues du département, 3 % seulement des délocalisations nationales ….

Lire la suite sur la Provence

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here